Reconnu internationalement, membre du réseau européen des centres de primatologie EuprimNet, SILABE héberge en moyenne 800 animaux de 9 espèces différentes sous la supervision d’une équipe spécialisée de 25 personnes (éthologues, chercheurs, vétérinaires, responsable du bien-être animal, chefs de projets et soigneurs animaliers).
Les missions de la plateforme SILABE sont l’hébergement et la fourniture de primates pour la recherche biomédicale, la vente de prélèvements biologiques, la réalisation d’études expérimentales, la formation, la conservation des espèces et l’accueil de chercheurs spécialisés dans le domaine des neurosciences cognitives et du comportement animal.
Une structure interne chargée du bien-être animal (SBEA) supervise l’ensemble des activités du site et s’assure du respect de la réglementation relative à l’élevage, la fourniture et l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques.
L’accès au site est restreint aux professionnels (chercheurs, étudiants, vétérinaires, soigneurs animaliers) et aux autorités de contrôles de l’Etat (services vétérinaires, Ministère de la Recherche…).