Nos espèces

Espèces dédiées principalement à la Recherche Biomédicale

Macaque crabier (Macaca fascicularis)

Le macaque crabier, également appelé macaque à longue queue, macaque de Java, ou encore macaque cynomolgus est un simien de la famille des Cercopithecidaeoriginaire d’Asie du Sud-Est, et également présent à l’Ile Maurice.

Il mesure entre 38 et 65 cm avec une longue queue allant jusqu’à 50 cm. Les femelles pèsent de 3 à 6 Kg tandis que les mâles atteignent 5 à 9 Kg. Son espérance de vie est de 30 ans.

Le macaque crabier est l’espèce de primates non-humains la plus utilisée en recherche biomédicale dans les domaines de l’infectiologie, toxicologie, virologie, neurosciences et maladies neurodégénératives.

Macaque rhésus (Macaca mulatta)

Le macaque rhésus est un simien de la famille des Cercopithecidae originaire d’Asie.

Il mesure en moyenne 50 à 70 cm et pèse 5 à 12 Kg pour les mâles et 4 à 10 Kg pour les femelles. Son espérance de vie est de 30 ans.

Il fait partie des espèces de primates non-humains les plus utilisés en recherche. Le macaque rhésus doit son nom à la découverte du facteur rhésus du groupe sanguin sur ce modèle. Il est principalement utilisé pour le développement de vaccins et de traitement contre des maladies humaines et dans le domaine de l’embryologie.

Singe vert (Chlorocebus sabaeus)

Le singe vert, également appelé Vervet, est un simien de la famille des Cercopithecidae. Originaire d’Afrique, il est également présent dans les îles de la Barbade et les Petites Antilles.

Il mesure de 40 à 80 cm avec une queue de 56 à 63 cm. Les femelles pèsent 3 à 4 Kg et les mâles peuvent atteindre 6 Kg. Son espérance de vie est d’environ 25 ans.

Le singe vert est principalement utilisé en recherche biomédicale pour l’étude du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine).

Ouistiti commun (Callithrix jacchus)

Le ouistiti commun, ou ouistiti à toupets blancs, est un simien de la famille des Callitrichidae. C’est un singe originaire du Brésil. Il mesure environ 15 à 20 cm de long avec une queue de 28 cm et pèse en moyenne 300 g. Son espérance de vie est de 12 ans.

Le ouistiti commun est utilisé en recherche biomédicale comme modèle en neurosciences, maladies neurodégénératives, ophtalmologie, métabolisme, pharmacologie et reproduction.
 

Espèces dédiées aux observations comportementales

Une partie de ces espèces est impliquée dans des programmes de conservation au niveau Européen (EEP – European Endangered species Programme) permettant une gestion optimale de la génétique des populations en captivité. Les observations menées sur le site contribuent à la protection de ces espèces en améliorant nos connaissances à leur sujet (spécificités sociales, comportements, biologie, reproduction).

Macaque de Tonkean (Macaca tonkeana)

Le macaque de Tonkean est un simien de la famille des Cercopithecidaeendémique de l’île de Sulawesi en Indonésie. Il mesure de 50 à 67 cm de long avec une queue à peine présente (5 cm). Les mâles pèsent 15 à 20 Kg et les femelles 7 à 12 Kg. Son espérance de vie est de 30 à 35 ans.

Caractérisé par une grande tolérance sociale, le macaque de Tonkean est un excellent modèle pour l’étude des comportements sociaux. Il est également étudié pour ses capacités cognitives dans les domaines des neurosciences comportementales.

Capucin brun (Sapajus apella)

Le capucin brun est un simien de la famille des Cebidae, originaire d’Amérique du Sud. Il mesure entre 35 et 49 cm de long avec une queue préhensile de 37 à 48 cm. Les femelles pèsent entre 2,5 et 3 Kg tandis que les mâles peuvent atteindre jusqu’à 5 - 6 Kg. Son espérance de vie peut aller jusqu’à 40 ans.

Le capucin brun est reconnu pour ses capacités cognitives et sa dextérité. L’étude de ses comportements permet d’investiguer sur les différences évolutives entre les différentes espèces de primates non-humains.

Capucin moine (Cebus capucinus)

Le capucin moine est un simien de la famille des Cebidae, originaire d’Amérique du Sud.

Il a la particularité d’avoir une queue préhensile de 35 à 55 cm de long. Il pèse entre 2 et 3,8 Kg et mesure entre 33 et 45 cm. Son espérance de vie peut aller jusqu’à 45 ans.

Tout comme le capucin brun, le capucin moine est reconnu pour ses capacités cognitives et sa dextérité. Il présente également un intérêt pour l’étude comportementale des différences évolutives entre espèces.

Lémur brun (Eulemur fulvus fulvus)

Le lémur brun est un prosimien de la famille des Lemuridae, originaire de Madagascar. Il pèse environ 2,5 Kg et mesure de 40 à 50 cm avec une queue d’environ 50 cm. Son espérance de vie est de 20 à 25 ans. Contrairement à la majorité des primates, les lémuriens communiquent en partie via l’olfaction.

En tant qu’espèce primitive, l’étude de son comportement permet de tracer l’évolution des capacités cognitives entre espèces.

Lémur noir (Eulemur macaco macaco)

Le lémur noir est un prosimien de la famille des Lemuridae, originaire de Madagascar. Il pèse environ 2,5 Kg pour 41 cm de long avec une queue d’environ 55 cm. Son espérance de vie est de 20 à 25 ans. Contrairement à la majorité des primates, les lémuriens peuvent communiquer via l’olfaction.

En tant qu’espèce primitive, l’étude de son comportement permet de tracer l’évolution des capacités cognitives entre espèces.