La plateforme SILABE compte plus d’une vingtaine d’employés permanents de l’Université de Strasbourg se répartissant dans les corps de métiers suivants :
Les Technicien(nes) Animalier(es)
Le métier de technicien-animalier est une fonction centrale de la plateforme, occupée par des hommes et des femmes soucieux et respectueux de la condition animale et impliqués dans les missions de service public de l’Université de Strasbourg.
De formation initiale de soigneur-animalier ou technicien en expérimentation animale, complétée par la formation règlementaire d’applicateur propre aux espèces de la plateforme, les techniciens animaliers réalisent quotidiennement l’ensemble des opérations de zootechnie nécessaire au maintien des colonies dans des conditions optimales. Ainsi, ils procèdent chaque jour à l’observation des animaux au sein de leurs groupes sociaux, à leur nourrissage, contrôlent les paramètres environnementaux et vérifient le bon fonctionnement des équipements. Ils entretiennent les espaces d’hébergement et mettent en œuvre les programmes d’enrichissement du milieu, éléments contribuant au bien-être des animaux.
Les techniciens animaliers de la plateforme assistent également les vétérinaires dans la conduite des contrôles sanitaires, la réalisation des soins et des procédures liées à des projets scientifiques.
Enfin, ils partagent leurs connaissances, les bonnes pratiques et leur savoir-faire à l’occasion des missions de formation dispensées au sein de la plateforme, ou lors des stages des étudiants se destinant aux métiers de la zootechnie et/ou de la recherche.
Gaël, technicien animalier : pour faire ce métier il faut aimer les animaux, faire preuve de patience, savoir faire face aux imprévus et s’adapter facilement
Les Vétérinaires
De formation doctorale vétérinaire, les vétérinaires sont les garants du statut sanitaire des animaux du site et de la gestion des colonies. Ils dispensent les soins aux animaux dans le respect des bonnes pratiques vétérinaires et réalisent les procédures issues des projets de recherche, validés et autorisés par le comité d’éthique externe et le ministère de la Recherche.
Ils apportent au quotidien leur expertise, leurs connaissances et leur savoir-faire dans la gestion sanitaire des groupes sociaux présents sur le site.
Détenteurs du niveau concepteur au même titre que les chefs de projets scientifiques, ils portent, conçoivent et réalisent les projets scientifiques pour lesquels la plateforme est sollicitée et compétente.
Au sein des réseaux scientifiques propres à leur profession, les vétérinaires partagent leurs observations et les bonnes pratiques contribuant ainsi au raffinement des procédures et des techniques.
Pierrick, vétérinaire : pour être vétérinaire il faut avant tout aimer le contact avec les animaux,… le combiner avec la recherche scientifique rend le métier passionnant
Les chefs de projets scientifiques
Les chefs de projets scientifiques sont titulaires d’un doctorat ou d’un master en lien avec les sciences du vivant. Détenteurs du niveau concepteur, ils dirigent et coordonnent les projets scientifiques pour lesquels la plateforme est sollicitée, de la rédaction de la demande d’autorisation de projet à l’établissement du rapport d’étude, en passant par la réalisation du protocole et la collecte des données. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des commanditaires d’études et apportent les conseils et leurs connaissances des espèces dans la justification, le choix du modèle, le design des études et la mise en œuvre des bonnes pratiques en lien avec les 3R.
Au-delà de ces missions, les chefs de projets réalisent une veille scientifique et technologique permettant d’améliorer les bonnes pratiques et de les partager au sein des réseaux scientifiques dans lesquels ils sont impliqués.
PH, chef de projet : Ce métier permet de rester au contact de la science et des avancées scientifiques et de contribuer à faire évoluer les connaissances dans le domaine de la recherche scientifique et biomédicale
Le Responsable du Bien-Être Animal
Le responsable du bien-être animal occupe une place essentielle au sein de la plateforme Silabe. Titulaire d’une formation supérieure en sciences du vivant avec des connaissances approfondies en éthologie, le responsable du bien-être animal supervise l’ensemble des activités de la plateforme en veillant tout d’abord au respect du cadre réglementaire lié à l’utilisation des animaux à des fins scientifiques puis en déployant avec les équipes les programmes et pratiques contribuant au bien-être animal et à l’amélioration permanente des conditions d’hébergement des animaux.
Il réalise une veille permanente au sein des réseaux scientifiques de son domaine, et s’attache à mettre en œuvre les bonnes pratiques auprès des personnels travaillant avec les animaux.
Helen, responsable du bien-être animal : je suis passionnée par les animaux et les primates font partie des espèces les plus intéressantes à observer et côtoyer,… le rapport à l’animal est gratifiant : lorsqu’un animal s’approche de vous et prend une friandise dans votre main c’est que la relation est positive